Global21 consulting
jobs - contact -
Making Development Sustainable
Voir toutes les actualités

1 Septembre 2016 :

Atelier et développement des capacités pour le processus PNA en Arménie

Pour le projet ClimaEast, financé par l'UE et mis en œuvre par DAI, Global21 appuie le Ministère de la Protection de la Nature (MNP) de l'Arménie dans le développement des capacités nationales pour l’élaboration du Plan National d'Adaptation (PNA).

L'atelier focalise sur le processus PNA comme partie des contributions nationales (NDC) de l'Arménie et sur la concertation et la mise en ouevre de la feulle de route pour le PNA.

 

1 Août 2016 :

Dix années d'engagement pour le développement durable

Global21 fête ses 10 ans!

Pendant dix ans et à travers plus de 50 missions à court et à long terme, nous avons tout donné pour contribuer au développement positif et durable de nos partenaires. Nous souhaitons aujourd'hui remercier sincèrement tous nos clients et partenaires pour la coopération constructive et pour la confiance que vous nous avez attribuées pendant les dernières dix années.

Nous sommes heureux de continuer à vous accompagner dans l'avenir en vous fournissant des conseils de haute qualité.

 

15 juin 2016 :

Conseil en processus pour la modernisation des services municipaux

Josef Seitz dirige une équipe d’experts et conseille en processus pour la modernisation des services municipaux en Europe du Sud-Est :

  • Analyse et évaluation des instruments et processus développés par le projet dans les domaines de gestion de l’eau, gestion des déchets et développement économique
  • Identification de services et d’instruments ayant un potentiel de marché
  • Design et planification de mesures pour développer les capacités des réseaux régionaux
 

22 Avril 2016 :

Traitement des déchets électriques et électroniques respectueux de l’environnement et socialement responsable

Les méthodes inappropriées de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au Ghana représente une menace considérable pour la santé de la population et pour l’environnement. Global21 dirige une mission de préparation d’un projet visant le traitement des DEEE respectueux de l’environnement et socialement responsable.

La mission a un focus particulier sur le secteur informel et l’inclusion de groupes pauvres et vulnérables. En plus, les possibilités de liaison avec la coopération financière sont analysées.

 

3 Fevrier 2016 :

Conseil sur la valeur économique des écosystèmes et des services écosystémiques

La compréhension insuffisante des décideurs et des acteurs locaux pour la valeur économique de la biodiversité conduit à une menace croissante pour la biodiversité exceptionnellement riche de l'Europe du Sud-Est.

Dans ce contexte, Josef Seitz conseille le Fonds Régional Biodiversité dans la conception, planification et préparation d'un projet visant la sensibilisation pour la valeur économique des écosystèmes et des services écosystémiques en Europe du Sud-Est.

 

30 Novembre 2015 :

Evaluation de la politique de la protection de la biodiversité aux Balkans

Pour le compte du Fonds Régional Biodiversité, je réalise une étude sur la politique de la protection de la biodiversité en Europe du Sud-Est :

  • Evaluation des politiques nationales et régionales et du cadre institutionnel pour la protection de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles
  • Recommandations pour la coopération régionale pour la mise en oeuvre de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Biodiversité 2020
  • Propositions d’activités prioritaires pour le renforcement des capacités nationales et régionales
 

15 Juillet 2015 :

Développement d'une stratégie pour la coopération régionale en Europe Sud-Est

Le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) souhaite réorienter son approche stratégique pour la coopération régionale en Europe Sud-Est. Global21 conseille en :

  • Réorientation du portfolio régional dans les domaines de l’environnement et du changement climatique
  • Potentiel de coopération entre la coopération technique et financière
  • Potentiel de coopération avec les projets et initiatives de l’Union Européenne
  • Capacités des acteurs régionaux
  • Draft de la stratégie pour les secteurs environnement et changement climatique
 

23 Mai 2015 :

Modernisation des services municipaux en Europe du Sud-Est

Direction d’une mission d’évaluation et de préparation d’un projet financé par la Suisse et l’Allemagne (Fonds Régional Ouvert) pour la modernisation des services municipaux en Europe du Sud-Est :

  • Evaluation de l’avancement du projet selon les critères OCDE et Capacity WORKS
  • Analyse du potentiel de coopération régionale en services municipaux dans le contexte du processus de rapprochement avec l'Union Européenne.
  • Conception d’une proposition pour un projet cofinancé par la Suisse et l’Allemagne
 

1 Avril 2015 :

Préparation du Plan National d'Adaptation de l'Arménie

Pour le projet ClimaEast, financé par l'UE et mis en œuvre par DAI, Global21 appuie le Ministère de la Protection de la Nature (MNP) de l'Arménie dans la préparation de son Plan National d'Adaptation (PNA) :

  • Evaluation des capacités nationaux selon NAC
  • Recommandations concernant les besoins et lacunes en matière d’intégration des mesures d'adaptation dans les secteurs clés
  • Feuille de route pour un Plan National d'Adaptation
  • Draft document du PNA
 

28 novembre 2014 :

Atténuation de GES et développement à faible intensité de carbone pour l'industrie au Kenya

Après l'élaboration de sa Stratégie Economie Verte, le Kenya est confronté au défi de mettre en oeuvre des approches concrètes en économie verte et de les opérationaliser au niveau sub-national.

Global21 élabore une étude en matière d'options d'atténuation des GES et de développement à faible intensité en carbone pour le secteur industriel au Kenya, focalisant sur:

  • efficacité en termes d'émissions
  • efficacité énergétique
  • efficacité matérielle
 

10 octobre 2014 :

Biodiversité en Europe de Sud-Est

Les pays de l'Europe de Sud-Est sont actuellement en phase de rapprochement à l'UE et font face au défi de mettre en œuvre la Stratégie Biodiversité de l'UE à l'horizon 2020.

Global21 dirige une mission de préparation et de conception d’un nouveau projet « Fonds Régional Ouvert - Biodiversité » visant à assister les pays Albanie, Bosnie et Herzegovine, Kosovo, Macédoine, Montenegro et Serbie dans des approches de coopération régionale pour maintenir les écosystèmes et les services écosystémiques.

 

13 juin 2014 :

Le secteur privé et le changement climatique dans la région du Caucase du Sud - Potentiels et défis

Quels sont les besoins du secteur privé des pays en Caucase du Sud 'Arménie, Azerbaijan, Géorgie) en matière d'adaptation au changement climatique?

Global21 mène une étude identifiant les opportunités pour l’innovation par l'adaptation dans des secteurs et chaînes de valeur (en particulier du tourisme et de l'agro-industrie). Ceci inclut l'analyse des conditions-cadres du développement économique en matière d'intégration des risques climatiques et de la gestion des risques.

 

29 avril 2014 :

Intégration de l’adaptation au changement climatique dans les processus politiques et légaux

Pour le compte de la GIZ, Global21 accompagne pendant 6 mois le gouvernement du Burundi dans Intégration de l’adaptation au changement climatique :

  • Analyse de stratégies, plans, budgets et plans d’action
  • Analyse des processus nationaux politiques et légaux
  • Identification des acteurs clé et évaluation des capacités
  • Développement et application d’une méthodologie Climate-Proofing
  • Analyse du système financier et développement d’un concept innovateur pour le financement climatique
 

20 février 2014 :

Préparation de la Zambie pour le Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund)

Pour le compte du "Climate Finance Readiness Programme", Global21 accompagne la Zambie dans l’intégration des aspects du changement climatique dans les processus de planification. La mission de 9 mois est composée de plusieurs phases :

  • Développement d’une méthodologie Climate-Proofing pour la planification budgétaire
  • Formation interactive pour des experts de planification ;
  • Application pilote de la méthodologie ;
  • Intégration dans des processus de planification et budgétisation.
 

12 octobre 2013 :

La coopération algéro-allemande focalise sur le secteur de l'environnement

Dans l'avenir, la coopération algéro-allemande focailisera ses efforts sur les priorités algériennes dans le secteur de l'environnement. Global21 dirige une mission pour la préparation et la conception de ce futur focus de coopération algéro-allemande, composé de trois projets :

  1. Gouvernance environnementale et biodiversité
  2. Gestion rationnelle des ressources et changement climatique
  3. Gestion de déchets et économie circulaire.
 

21 juin 2013 :

Roadmap pour la coopération économique en Tunisie

Après avoir démarré en Tunisie, le Printemps Arabe a provoqué une vague de changements politiques, sociales et économiques dans le monde arabe entier.

Global21 réalise une roadmap (feuille de route) pour la coopération économique en Tunisie visant à analyser le contexte, les obstacles et le potentiel dans la coopération entre le secteur public et le secteur privé pour la coopération économique en Tunisie. L'étude couvre les domaines de la gestion des ressources en eau et le développement économique durable, focalisant notamment sur la promotion de l'emploi et les régions défavorisées.

 

25 avril 2013 :

Rapport sur le développement économique durable en Algérie

Pour le compte du programme DEVED, Global21 réalise un rapport sur développement économique durable en Algérie, focalisant sur :

• Création d’entreprises
• Entrepreneuriat durable
• Parcs industriels durables
• Financement des TPE et microfinance islamique
• Initiative d’Excellence (EFQM)

 

19 mars 2013 :

Etude sur les déchets électroniques (D3E) dans la région MENA

Dans les pays en développement et en transition, les déchets des équipements électroniques et électriques (D3E) ne sont souvent traités que de manière insuffisante, entraînant des impacts considérables sur l'homme et l'environnement. En même temps, les D3E offrent des possibilités de récyclage avec un potentiel économique fortement intéressant qui ne sont cependant guère exploitées.

En focalisant sur les technologies d’information dans la région MENA, Global21 mène une étude comparant dnas 10 pays  la législation, les technologies de traitement et les initiatives liées au D3E. En plus, Global21 élabore un benchmarking régional et propose un catalogue de recommandations.

 

12 février 2013 :

Déclaration de Paris et Changement Climatique au Cameroun

Le gouvernement camerounais souhaite intégrer les aspects du changement climatique dans ses documents de planification stratégique. Ceci lui permettra d'un côté de mettre en oeuvre la Déclaration de Paris et de l'autre côté de tenir compte des enjeux liés au changement climatique et à l'adaptation.

Pour le compte de la GIZ, Josef Seitz accompagne le gouvernement dans ce processus, notamment en développant une méthodologie pour l’intégration du changement climatique dans les processus de planification.

 

24 janvier 2013 :

Développement de stratégie

Le Ministère de l’Environnement du Maroc dispose d'un laboratoire de l'environnement qu'il souhaite placer dans le paysage de la politique environnemental du pays.

Pour le compte de l'Institut Allemand de Métrologie (PTB), Global21 accompagne les partenaires marocains dans le développement participatif d’une stratégie pour le Laboratoire National de l’Environnement.

 

15 octobre 2012 :

Atelier sur l'Economie Verte" au Maroc

La transformation de l'économie vers une économie verte est un objectif central du Maroc.

Global21 prépare, organise et facilite un atelier sur l’économie verte au Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc. La mission conjointe avec le PNUE vise l'instauration d'un modèle macroéconomique et son intégration dans les outils de planification du pays.

 

3 août 2012 :

Atelier Changement Climatique et Adaptation au Cameroun

Afin de sensibiliser les institutions camerounaises sur les enjeux du changement climatique, Global21 organise et réalise pour la GIZ un atelier participatif.

L'évènement inclut une formation sur l’outil „Climate Proofing“ (intégration du changement climatique dans les programmes et stratégies) et un atelier de planification stratégique.
 

 

11 juin 2012 :

Analyse de Paysage des Partenariats en Algérie

Comment se présente la coopération entre le secteur public et le secteur privé en Algérie ? Josef Seitz réalise une Analyse de Paysage des Partenariats (Partnership Landscape Analysis – PLA) visant à

  • analyser le contexte, les obstacles et le potentiel dans la coopération entre le secteur public et le secteur économique en Algérie ;
  • proposer une feuille de route (road map) pour des programmes futurs en matière de coopération internationale en Algérie.
 

17 avril 2012 :

Evaluation d’un projet d’infrastructure de qualité

L'Institut Allemand de Métrologie (PTB) met en oeuvre un projet d’infrastructure de qualité visant à renforcer les capacités des laboratoires environnementaux au Maroc. Josef Seitz de Global21 dirige une mission d'évaluation du projet afin de préparer sa phase suivante, participe à un atelier de planification, et prépare l'offre pour le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et de Développement (BMZ).

 

16 mars 2012 :

Mission avec PNUE sur l'économie verte au Maroc

Global21 mène une mission conjointe avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) afin de conseiller le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc sur le design d’un processus stratégique en matière d’économie verte.

 

20 fevrier 2012 :

Conseil sur le processus Rio+20 au Maroc

Le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc se prépare pour la conférence internationale Rio+20. Josef Seitz fournit du conseil dans la préparation du processus Rio+20 et en matière d’économie verte

 

19 janvier 2012 :

Présentation sur Economie Verte et Pauvreté

Quels sont les impacts sur la pauvreté des projets d'économie verte et comment les mesurer?  Afin de contribuer à répondre à ces questions, Josef Seitz de Global21 a présenté au siège de la GIZ en Allemagne les résultats des missions au Kenya et en Afrique du Sud qui portaient sur l'analyse des impacts des projets d'économie verte sur la pauvreté (Poverty Impact Assessments).

 

15 novembre 2011 :

Formations sur Climate Proofing, Climate Finance et atelier sur l'adaptation

Pour l'identification et l'analyse des risques et opportunités que le changement climatique représente pour les stratégies, programmes et projets, la coopération technique d'Allemagne (GIZ) a développé l'outil „Climate Proofing pour le Développement“. La formation sur le Climate Proofing est basée sur une méthode de formation participative.

La discussion Internationale sur le changement climatique a conduit à la mise en place d'une multitude d'instruments de financement de la lutte contre le changement climatique (Climate Finance).

Dans le cadre d'un atelier sur l'adaptation à Bamako (Mali), Josef Seitz de Global21 réalise des formations sur l'outil Climate Proofing et sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Il intervient également en tant que modérateur de l'atelier.

 

7 octobre 2011 :

Economie Verte et impact sur la pauvreté des projets au Kenya et en Afrique du Sud

La Coopération Internationale Allemande (GIZ) particpe à des partenariats au développement avec le secteur privé au Kenya et en Afrique du Sud.

Afin de mesurer l'effet des activités des partenariats en matière de réduction de la pauvreté, Global21 mène une évaluation d'impact sur la pauvrété (Poverty Impact Assessment) dans les projets concernés. Les résultats obtenus serviront aussi à élaborer des lignes directrices pour le secteur de l'économie verte.

 

5 septembre 2011 :

Supervision d'une évaluation d'impact environnemental et social au Gabon

Des entreprises pétrolières opèrent depuis des décennies au Gabon, un pays avec des écosystèmes hautement sensibles. Afin de désenclaver la ville de Gamba, un site important d'extraction de pétrole, et de la connecter au réseau routier national, l'entreprise Shell finance la construction d'une route. Proche d'un parque national et de la côte, la route aura un impact environnemental sur la biodiversité, mais stimulera aussi le développement local de la région.

Global21 a été chargé de superviser l'évaluation de l'impact environnemental et social et conseille sur les options de développement pour cette région sensible.

 

4 juillet 2011 :

CUBAMBIENTE - Conférence internationale sur l'environnement et développement à La Havanne

Du 4 au 8 juillet 2011, Global21 participe à la VIII Convention Internationale sur l'Environnemement et le Développement (CUBAMBIENTE) qui se déroule à La Havanne, Cuba.

Les thèmes de l'évènement auquel participent plus que 1100 délégués venant de 35 pays focalisent sur:

  • Education environnementale
  • Aires protégées
  • Gestion environnementale
  • Gestion d'écosystèmes et biodiversité
  • Changements climatiques
  • Vulnérabilité, gestion des risques et des désastres
  • Droit environnemental
 

13 mai 2011 :

ADEME publie plaquettes internationales de Global21 sur les éco-technologies

Afin de promouvoir l’offre en éco-technologies des entreprises et institutions publiques françaises à l’international, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) a mandaté à Global21 et son partenaire Axel-Client.com l'élaboration de quatre plaquettes de promotion internationale sur :

  • le « Savoir faire français dans le domaine des énergies renouvelables »
  • le « Savoir faire français dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments »
  • le « Savoir faire français dans le domaine de la prévention de la pollution de l'air »
  • le « Savoir-faire français dans le domaine de la dépollution des sols et des eaux souterraines ».

Les plaquettes sont maintenant disponibles et peuvent être téléchargées en version française et en version anglaise.

 

 

 


 en savoir plus...

 

12 avril 2011 :

Voyage d’information à Cuba

La coopération internationale avec Cuba se limite actuellement encore à quelques projets et initiatives exemplaires. Cependant, des événements récents indiquent une intensification des relations internationales, comme par exemple la reprise officielle de la coopération bilatérale franco-cubaine début décembre 2010.

Josef Seitz effectue un voyage d’information à Cuba afin de se faire une idée plus claire sur les besoins en conseil environnementale et les possibilités de coopération avec Cuba.
 

 

19 mars 2011 :

Elaboration d’une offre pour un projet environnemental d’EuropeAid

EuropeAid assiste le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) dans le développement des capacités institutionnelles et techniques en matière de technologies environnementales. Dans le contexte d’un appel d’offre dans les domaines des systèmes de management environnemental, écolabel, REACH, traitement des rejets hydriques industrielles et tourisme durable, Global21 élabore pour le compte de la coopération technique d’Allemagne (GIZ) une offre pour la mise en œuvre du projet.

en savoir plus...

 

14 février 2011 :

ADEME publie plaquette internationale de Global21 sur l'efficacité énergétique des bâtiments

Afin de promouvoir l’offre en éco-technologies des entreprises et institutions publiques françaises à l’international, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) mandate à Global21 et son partenaire Axel-Client.com pour élaborer une plaquette de promotion internationale sur « le savoir-faire français dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments».

 

La plaquette peut être téléchargée en version française et en version anglaise.

 

en savoir plus...

 

 

5 janvier 2011 :

ADEME publie plaquette internationale de Global21 sur les énergies renouvelables

Afin de promouvoir l’offre en éco-technologies des entreprises et institutions publiques françaises à l’international, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) mandate à Global21 et son partenaire Axel-Client.com pour élaborer une plaquette de promotion internationale sur « le savoir-faire français dans le domaine des énergies renouvelables ».

 

La plaquette peut être téléchargée en version française et en version anglaise.

 

en savoir plus...
 

 

12 juin 2010 :

ADEME sélectionne Global21 pour promouvoir les
éco-technologies françaises

Pendant les dernières décennies, le savoir-faire français en éco-technologies s’est largement développé, mais n’est pas assez connu à l’échelle internationale. Pour cela, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) souhaite élaborer des plaquettes sectorielles afin de promouvoir l’offre en éco-technologies des entreprises et institutions publiques françaises à l’international.

Global21 a été sélectionné, avec son partenaire en communication et marketing Axel-client.com, pour la réalisation de ces documents de prestige.
 

 

16 avril 2010 :

Guide de Global21 sur règlement REACH disponible

Elaborée par Global21 pour le compte du projet REME-GTZ, la publication sur le règlement européen REACH, ses exigences mais aussi ses implications pour les entreprises non-européennes, vient d’être imprimée.

Le guide peut être téléchargé ici.

 

29 mars 2010 :

Cycle de formation sur la gestion des risques a démarré

S’adressant aux bureaux d’études et consultants maghrébins ainsi qu’aux entreprises de la région, le projet REME-GTZ a démarré un cycle de formation sur la gestion des risques.

Assurée par INERIS France et accompagnée par M. Josef Seitz de Global21, la formation traite en particulier les thématiques suivantes :
• évaluation des risques industriels et professionnels ;
• étude de dangers
• management des risques ISO 31000

 

8 février 2010 :

Evaluation du programme de l’environnement en Tunisie

Le Programme tuniso-allemand de la Protection de l’Environnement, mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Environnement tunisien et la GTZ va entrer dans sa troisième phase. Afin d’évaluer son état d’avancement et d’ajuster sa conception et ses objectifs, le programme réalise un contrôle d’avancement.

Josef Seitz est chargé d’évaluer les activités de la coopération technologique et de la gestion des déchets du programme.

 

19 novembre 2009 :

Rencontre régionale sur ISO 26000 et la RSE

Les expériences pratiques des entreprises par rapport à la mise en œuvre de la RSE et le référentiel ISO 26000 sont les sujets principaux d’une rencontre organisée par AFNOR à Toulouse.

Global21 élargit actuellement ses activités de consulting en France et participe en tant que bureau d’études local à cet évènement. 

 

15 octobre 2009 :

Formation REACH au Maroc

Le règlement européen REACH et ses exigences et procédures sont toujours d’un grand intérêt pour beaucoup d’entreprises non européennes. Les centres techniques sectoriels au Maroc sont chargés de conseiller les entreprises mais ne disposent que de capacités limitées dans la thématique REACH.

En coopération avec INERIS et pour le compte du projet REME-GTZ, Global21 organise une formation pour les centres techniques marocains.

 

26 septembre 2009 :

Diagnostique de conformité REACH en entreprise

Quel est exactement le statut de mon entreprise par rapport à REACH ? Est-elle conforme au règlement ? Quelles sont les exigences que je dois respecter ? Quels sont les prochains pas à suivre ?

Afin de répondre à ces questions, Global21 réalise en coopération avec INERIS des diagnostiques REACH dans des entreprises de l’industrie textile, cuir et chimie.

 

29 juillet 2009 :

Atelier sur les Changements Climatiques en Tanzanie

L’étude de Global21 sur l’impact économique des changements climatiques dans la Communauté d’Afrique de l’Est a été soumise à tous les acteurs de la région. Dans un atelier participatif, les parties prenantes présentent leurs commentaires par rapport à l’étude et élaborent ensuite des options politiques pour une approche régionale des changements climatiques.

Josef Seitz intervient en tant qu’expert clé et animateur dans les différents groupes de travail.

Lire la suite... / mehr... / more...
 

25 juin 2009 :

Formation pour les Helpdesks REACH au Maghreb

Le Maroc, la Tunisie et partiellement aussi l’Algérie sont en train de mettre en place des structures de conseil pour la thématique REACH sous forme de helpdesks. Global21 organise pour le compte du projet REME-GTZ une formation en coopération avec INERIS pour les helpdesks maghrébins.

 

10 mai 2009 :

Global21 gagne un contrat de deux ans

 

Le projet REME-GTZ a mis l’accompagnement de sa composante « Industrie chimique » pour les deux ans à venir en appel d’offre.

Global21 soumet sa candidature, gagne le contrat et s’impose ainsi avec succès contre les autres entreprises de consulting participantes.

Lire la suite... / mehr... / more...
 

7 avril 2009 :

Charte de partenariat et papier de position

 

Pendant leur réunion annuelle, les fédérations de la chimie du Maghreb élaborent ensemble le draft pour une charte de partenariat dans laquelle elles s’engagent à promouvoir le libre échange entre les pays maghrébins tout en intégrant les principes du développement durable dans leurs entreprises.

En plus, elles signent le draft pour un papier de position commun, adressé à l’UME (Union Maghrébine des Employeurs), demandant de prendre cette initiative précurseur comme exemple pour la région maghrébine. Josef Seitz participe en tant que facilitateur dans ce processus.

 

18 février 2009 :

Conseil stratégique pour industrie chimique et Helpdesks REACH Maghreb

Entre février et avril 2009, Global21 participe à la planification et préparation des activités du projet REME-GTZ pour le secteur de la chimie au Maghreb.

Ses tâches incluent :

  • la coordination des activités prévues pour les helpdesks REACH Maghreb,
  • la rédaction des termes de référence pour la réalisation des formations et ateliers.

En plus, Global21 accompagne les fédérations de la chimie de la région dans l’élaboration d’un papier de position, destiné à l’Union Maghrébine des Employeurs (UME), et assure la préparation, réalisation et modération d’un atelier de planification du secteur.

Lire la suite... / mehr... / more...
 

20 janvier 2009 :

Capacity Works et analyse des acteurs

En janvier 2009, Josef Seitz participe à la planification des activités du projet REME-GTZ pour 2009, et contribue notamment à l’élaboration d’une carte des acteurs du projet selon le modèle de gestion Capacity Works.

 

Lire la suite... / mehr... / more...
 


réalisation AXEL Client.com